Introduction

Le sujet de l’innovation numérique responsable est relativement récent. Il sous-entend implicitement que l’innovation numérique n’est pas nécessairement toujours responsable à la base. Pour certain(e)s dirigeant(e)s, il semble même difficile de concilier « numérique responsable » et innovation pour les raisons suivantes :

  • Le manque de sensibilisation : les fondateurs et équipes techniques ne sont pas toujours informés des enjeux du numérique responsable.
  • L’absence de ressources dédiées : les petites équipes manquent de temps, de budget ou de compétences pour intégrer ces pratiques dès le début.
  • La priorité souvent donnée, pour certaines structures, à la croissance rapide : l’objectif principal est souvent de développer le produit et de gagner des parts de marché, au détriment des considérations environnementales.
  • La « perception » de complexité : le numérique responsable est perçu comme une contrainte supplémentaire ou comme un sujet trop technique et flou.
  • La méconnaissance des impacts environnementaux : les impacts du numérique (émissions, extraction de ressources, déchets électroniques) sont encore mal compris ou sous-estimés par les acteurs des TPE/PME ainsi que les startups.
  • La pression subie des investisseurs : les attentes sont souvent centrées sur la performance financière à court terme, pas sur la durabilité.
  • Le manque de dispositifs d’incitations : il existe peu de financements et d’accompagnements valorisant une démarche d’innovation numérique responsable dans les territoires.

De ce constat est née la volonté de aider les entreprises à devenir « Numérique Responsable by Design » afin de leur permettre d’être en mesure de :

  • Contenir voire réduire certains coûts à long terme : optimiser les ressources numériques (énergie, serveurs, stockage) permet de diminuer les dépenses.​ Par exemple, dans le domaine du web, les sites à fort trafic ont une lourde charge sur les espaces d’hébergement et occupent une grande quantité de bande passante. Les coûts d’hébergement et de maintenance peuvent devenir une forte dépense pour ces types de services numériques. Un site « numérique responsable » apportera une économie directe sur les frais d’infrastructure.
  • Anticiper des réglementations : se conformer dès le départ aux futures obligations légales en matière d’environnement et de numérique responsable évite des ajustements coûteux plus tard.
  • Développer un avantage concurrentiel : une démarche responsable est un levier de différenciation fort dans un marché de plus en plus sensible aux enjeux écologiques.​ La récente étude du collectif Boavizta[1] a montré que 53% des entreprises avaient initié une démarche numérique responsable dans cet objectif.
  • Renforcement de l’image de marque employeur : adopter des pratiques éthiques et durables inspire confiance auprès des clients, partenaires et investisseurs. La récente étude du collectif Boavizta[2] a montré que 62% des entreprises avaient initié une démarche numérique responsable dans cet objectif.
  • Renforcer leur attractivité et fidéliser leurs talents : les jeunes talents sont souvent attirés par des entreprises qui partagent leurs valeurs écologiques et sociétales.
  • Optimiser les performances des produits : des logiciels plus sobres et optimisés sont souvent plus rapides, plus fiables et plus accessibles.
  • Améliorer l’expérience utilisateur : en améliorant le parcours utilisateurs et en allégeant les éléments de design d’interface, l’usager du service trouvera plus facilement l’information qu’il recherche.
  • Réduire de l’empreinte carbone : en limitant les impacts environnementaux dès le départ, la startup contribue concrètement à la lutte contre le changement climatique.
  • Renforcer leur responsabilité sociétale : intégrer ces pratiques renforce le rôle positif de l’entreprise dans la société, notamment en matière d’inclusion numérique et d’accessibilité.
  • Préparer le passage à l’échelle : pour les startups notamment, l’adoption d’une architecture durable dès le début permet une croissance plus propre, plus maîtrisée et moins génératrice d’impact négatif.

[1] https://boavizta.org/share/Etude%20Convictions.pdf

[2] https://boavizta.org/share/Etude%20Convictions.pdf