Solutions innovantes orientées NR

La méthodologie d’analyse par l’outil MotherBase

Nous avons choisi d’effectué l’étude du marché des solutions innovantes par affinage de critères de recherche. La méthodologie employée est basée sur l’analyse et le suivi, par intelligence artificielle, via l’outil MotherBase [1]de 18 500 startups en France.

Celle-ci détecte, dans une première phase, les entités innovantes qui interagissent via les réseaux sociaux (réseaux sociaux LinkedIn) avec 2200 « catalyseurs d’innovation » (incubateurs, accélérateurs, fonds ‘investissement, grandes organisations publiques ou privées, collectivités, …). Ces entités sont ensuite classées par les algorithmes selon trois grands critères :

  • Les types d’entités (startup, PME, associations, …)
  • Identification du secteur d’activité pour les startups sur plus de 50 secteurs
  • Détections des technologies maitrisées par les startups (avec près de 50 technologies maitrisées)

Périmètre d’une startup proposant une solution innovante orientée numérique responsable

Dans le domaine du numérique responsable, nous devons donc distinguer deux grandes typologies d’entreprises :

  • Les entreprises évoluant dans le domaine du green it, que l’on pourrait traduire en français par Eco-tic, définissant « Techniques de l’information et de la communication dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l’environnement. »[2] .
  • Les entreprises évoluant dans le domaine de l’It for green, œuvrant à utiliser les outils et technologies numériques aux services des transitions.

Nous avons choisi de circonscrire l’étude aux périmètre suivant :

  • Une startup développant une solution innovante « green it » (green it 1.0, green it 1.5, green it 2.0) intègre une obligatoirement une composante matérielle et/ou logicielle dans sa proposition de valeur.
  • Une startup développant une solution innovante it for green est considérée, dans cette étude, comme une startup de typologie « greentech », incluant systématiquement une composante numérique au service des transitions. La détection d’une structure évoluant dans ce domaine sera donc opérée en croisant par exemple les domaines (Green it & IT service, Green IT & Saas, Green IT & Data Analytics…).

Pour identifier et qualifier les structures ayant une activité relevant du numérique responsable, un premier filtrage a permis d’isoler un échantillon de 961 structures dont les secteurs nous amenaient à penser qu’elles répondent aux critères du secteur du numérique responsable. Une analyse manuelle de cet échantillon a permis d’isoler 296 structures sur la base de :

  • L’analyse précise du service proposé afin d’exclure toute solution relevant d’une forme de greenwashing
  • Le développement d’une approche par « nuage de mots clés »

Ces 296 structures sont :

  • Principalement (pour les deux tiers associées) aux domaines de l’It service, greentech et martech

Répartition des entreprises par technologies

Répartition géographique des entreprises sur le territoire


[1] https://my.motherbase.ai/

[2] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020835844